Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vive la parole

UN DESORDRE JOYEUX

 

Voici la radio de l'école Renaud Séchan à Mirabel-aux-baronnies ou

"Les parlottes des jeunes de Mirabel"!

Elle se réalise dans le cadre d'un temps d'activité périscolaire avec des éléves de primaire et plus tard des éléves de la maternelle.

Nous avons démarré notre première séance:

Tout se vote dans le groupe, se discute, se débat!

- Choix du nom du groupe radio: "Les Minis Renaud font de la Radio!

-Chanson de Renaud  "les mots" pour fédérer le groupe

-Travail seul ou en petits groupes de trois pour trouver des rubriques: Humour, météo, cinéma...écologie

-Invités

-Présentation de soi au micro, ce qu'on aime ou portrait chinois (si j'étais un arbre, un livre, un dessin animé)

-Intervieweur ou interviewé

Cette radio donne la parole et permet d'écouter vraiment ce que les enfants ont à nous dire! Ils savent beaucoup de choses, ils ont déjà tout un vécu: joies et souffrances de la vie...leur sensibilité face au monde est infinie...le micro a de la chance des les rencontrer tous avec leur singularité! Ils feront le monde de demain! Ils pensent, ils chantent, ils courent!

Nous espèrons faire concurrence avec l'image, les jeux video, la télévision auprès des jeunes. Oui c'est une belle ambition que de réhabiliter l'écoute radiophonique des enfants...Dolto, Korczak...avaient trouvé déjà ce moyen merveilleux.

Des échanges, des débats...tout se fait dans la joie et le désordre mais suffisamment organisé pour quand même être écouté!

3 axes seront privilégier en toile de fond:

- Premier axe: L'écologie, l'environnement: comment nous nous nourrissons, comment la planète est nourrie...comment aider la planète a être moins polluée, le défi des futures générations concernées par le changement climatique. Leurs idées? Leurs peurs?

-Deuxième axe: La résolution des conflits: à l'école, à la récréation...tous les enfants sont confrontés à la recherche de pair et à la différence, à l’espérance d'appartenir au groupe sans pour autant effacer sa singularité. Cela ne se fait pas sans larmes, soucis et autres complexes, pour chacun différent. Les filles et les garçons, des différences et l'attraction universelle, un conflit émotionnel éternel. Comment respecter le corps des autres? La violence à l'école? Comment communiquer devant le groupe? Comment parler de l'exclusion, de la honte? Comment se sentir mieux pour se sentir tous ensemble plus forts demain? L'amitié, cette richesse?

Les émotions chez les enfants. Un besoin constant alors pourquoi pas exprimer les choses par la voix et en déposer certaines dans le creux d'une oreille pour se sentir plus léger...

-Enfin: L'ouverture vers le monde extérieur: la rencontre avec les gens, anciens et commerçants, et acteurs du village et plus largement rencontre avec d'autres métiers, d'autres cultures, d'autres religions du monde, d'autres pays...à travers des invités interviewés, des récits de voyage, un micro qui se déplace...

Les enfants sont évidemment respectés et valorisés dans leurs paroles, nous garantissons toujours une sélection de sons bienveillants et constructifs.

 

Agathe de Chassey- Parzy, coordinatrice de la radio des enfants de Mirabel